Biographie de Alexandre Lacazette.

19/10/2012 01:52
Alexandre Lacazette est un footballeur né le 28 mai 1991 à Lyon. Il joue au poste d'attaquant dans le club français de l'Olympique lyonnaisD'origine guadeloupéenne, Lacazette commence le football dans le club de l'Élan Sportif du 8e arrondissement de Lyon, situé dans son quartier d'origine à Mermozavant d'intégrer le centre de formation de l'Olympique lyonnais lors de l'année 2006. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 5 mai 2010, lors d'un match face à Auxerre.

Le 3 juin 2010, Lacazette signe son premier contrat professionnel, d'une durée de 3 ans, en faveur de l'Olympique lyonnnais. Ce nouveau bail ne prend cependant effet qu'à compter du 1er juillet 2011, car il lui reste à un an de contrat de stagiaire à honorer.
Il inscrit son premier but en Ligue 1 avec l'OL le 30 octobre 2010, lors d'une rencontre face à Sochaux. Il fait sa première apparition en Ligue des championsle 2 novembre 2010 en entrant en jeu contre le Benfica Lisbonne lors de la 4ejournée des phases de poules et délivre à cette occasion deux passes décisives dans la défaite (3-4) de son équipe. Il inscrit son premier but dans cette compétition lors de la 6e journée, le 7 décembre 2010 contre l'Hapoël Tel-Aviv (2-2) où il marque le but égalisateur.
Bien qu'il ne joue que très peu de matchs avec l'équipe première, cette saison 2010-2011 est pour lui une véritable révélation. En effet, il joue en Ligue des Champions et en championnat, et surtout il est appelé pour disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie.
Après avoir atteint les demi-finales de cette compétition, Lacazette aborde lasaison 2011-2012 en concurrence avec Jimmy Briand pour la place de troisième attaquant derrière Lisandro López et Bafetimbi Gomis. Cependant, l'entraineurRemi Garde fait régulièrement appel à lui en tant que joueur de couloir pour pallier les nombreuses blessures qui affectent l'effectif de l'OL lors de la première moitié de saison. C'est dans cette configuration qu'il inscrit son second but en professionnel, le 6 novembre 2011, de nouveau contre l'équipe de Sochaux. Durant la trêve internationale du mois de novembre, Bernard Lacombe indiquera qu'Alexandre Lacazette est, parmi les jeunes du centre de formation, « le plus près des pros au niveau des attaquants. Il fait penser à Sylvain Wiltord dans ses enchaînements, la prise de balle, il sent le jeu, il joue juste. »3.
Le 7 décembre 2011, il participe à la victoire exceptionnelle de l'OL en Ligue des champions sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Grâce à un score de 7 buts à 1, les Lyonnais accèdent aux huitièmes de finale pour la neuvième année consécutive. Malheureusement ils sont éliminés ensuite par l'Hapoel TelAviv.
Lacazette inscrit son premier doublé le 31 janvier 2012 lors de la demi-finale deCoupe de la Ligue contre le FC Lorient : il permet d'abord à l'OL de réduire l'écart puis scelle la victoire de son équipe en inscrivant le quatrième but (score final 2-4). Le 8 février, lors d'un match de coupe de France face aux Girondins de Bordeaux, il inscrit le but de l'égalisation avant de voir son équipe s'imposer en prolongation (3-1). Le 14 février, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, il inscrit l'unique but de l'OL contre l'APOEL Nicosie, avant de marquer à nouveau lors du match de la 27e journée de Ligue 1 contre Lille. Le 28 avril 2012, il est titulaire lors de la finale de la coupe de France face à l'US Quevilly, réalise une passe décisive lors de la victoire 1 à 0 de son équipe et remporte le premier titre de sa carrière professionnelle.
Au début de la 2012-2013, il prend le numéro 10 laissé vacant après le départ d'Ederson4.
Le 28 juillet 2012, il est décisif dans la victoire de son équipe lors du Trophee des Champions face à Montpellier HSC, en adressant une passe décisive à Jimmy Briand (2-2, 2 tab à 4)5.